Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

mercredi 12 mai 2010

L'exemple de la Finlande

La Finlande est souvent citée en exemple lorsqu'il est question de bibliothèque publique. Et pour cause. Le taux de fréquentation y est de près de 80%, le taux de décrochage scolaire autour de 0,034%. En comparaison, on estime le taux de fréquentation au Québec à 35,8% alors que le taux de décrochage scolaire se situe autour de 31% selon le rapport du Groupe d'action sur la persévérance scolaire au Québec de Mars 2009. (Les chiffres sont tirés d'un communiqué publié par Suzane Payette, présidente des Bibliothèques publiques du Québec. À lire.)

Une raison qui expliquerait le succès de la Finlande dans le domaine "réside dans les bonnes relations que les bibliothécaires entretiennent avec les politiques (et inversement !)." (voir Demain la bibliothèque, bbf 2006 - Paris, t. 51, n° 6)

Pour voir et en savoir un peu plus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire