Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

vendredi 29 janvier 2010

Parlons chiffres

Monsieur le maire Georges Dinel a indiqué à la presse locale que le budget annuel de la bibliothèque municipale accaparait 160 000 $, comme si ce montant était en soi exorbitant. Et si on replaçait le chiffre dans son contexte ?

Le budget de 2010 distribué avec notre compte de taxes fait état de déboursés totaux de 8 470 021 $. La somme de 160 000 $ représente donc 1,89 % des dépenses municipales. Ainsi, pour une population de 6788 personnes*, la bibliothèque coûte annuellement 23,57 $ par habitant.

La moyenne québécoise des dépenses publiques a été de 25 $ par habitant, alors qu'elle dépassait 33 $ en Ontario**. La norme standard visée au Québec est de 30 $ par personne. Quand on traduit ces chiffres en termes de pourcentage du budget municipal, on voit que la différence est bien mince. Et pourtant, cela a des répercussions de taille sur la qualité de vie des citoyens et sur la force d'attraction de nouvelles familles.

Le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison Roussel aurait coûté 250 000 $ à la Ville grâce aux subventions gouvernementales accordées, selon le conseil municipal actuel. On parle ici d'immobilisations, c’est donc dire des dépenses qui ne sont pas comptabilisées dans le budget annuel alloué à la bibliothèque. Si on divise ce montant par la population de 6788, cela représente un seul et unique déboursé de 36,83 $ par habitant pour pouvoir disposer d’une bibliothèque qui a du panache. Est-ce trop demander ?

Aucun budget municipal ne sera jamais assez important pour chaque poste de dépense. On voudra toujours de plus belles routes, des installations sportives de qualité supérieure, un meilleur déneigement... La question n'est pas n’est pas de savoir s’il faut augmenter les taxes, mais bien d'établir des priorités. Vient un temps où il faut faire le choix de se donner des services qui rapporteront à toute la ville quand celle-ci aura une population heureuse d'y demeurer et qu'elle attirera de nouveaux arrivants, donc des contribuables supplémentaires. La bibliothèque est souvent le plus important service culturel des municipalités. Elle devrait l'être aussi chez nous. Plus de 15 ans d'attente, c'est assez !

*Chiffre tiré du rapport annuel de 2008-2009 du Réseau BIBLIO.

** Baillargeon, Jean-Paul. Plaidoyer pour une bibliothèque publique culturelle – Dix défis à relever, Montréal, Éditions Asted, 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire