« Dans beaucoup de villes québécoises, la bibliothèque publique est maintenant l’investissement culturel le plus important et le coeur d’une politique d’action culturelle. Une étude de l’Observatoire de la culture et des communications a montré qu’en 2004 les onze villes de plus de 100 000 habitants, soit Montréal, Québec, Laval,Gatineau, Lévis, Longueuil, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières, lesquelles regroupent 52 % de la population du Québec, ont consacré 7,2 % de leurs dépenses à la culture, soit 371,2 millions de dollars (93 $ par habitant). Les bibliothèques publiques, quant à elles, ont accaparé 46 % de ces budgets alloués à la culture. « Les Arts et la Ville* » est maintenant davantage qu’un slogan et un thème de rencontre des dirigeants municipaux**. »Extrait de Bibliothèques publiques au Québec: une institution stratégique pour le développement culturel par Marcel Lajeunesse; Bulletin des Bibliothèques de France, Paris, 2009, t. 54, no 3.
Pour lire le texte au complet:
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-03-0064-004
* « Les Arts et la Ville », organisation sans but lucratif fondée en 1987, réunit le milieu municipal (actuellement 423 municipalités) et le milieu culturel (129 organisations culturelles) afin de promouvoir et de soutenir le développement culturel et artistique des municipalités du Québec.
**Rapport de l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec, cité dans Le Devoir (Montréal), 16 février 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire