M. Louis Pelletier, un entrepreneur général spécialisé en patrimoine bâti, est venu partager sa passion et son expérience avec nous le 19 janvier 2010. Voici, en trois parties, un compte rendu de sa conférence.
Le premier projet que M. Pelletier a réalisé est celui d’une clinique vétérinaire avec laquelle il faisait affaire. Il était convaincu qu'en redonnant son lustre d'antan à l'édifice devenu banal au fil du temps, la clinique augmenterait sa crédibilité et donc, sa clientèle. L'avenir allait lui donner raison, puisque le vétérinaire a effectivement triplé son chiffre d'affaires après la restauration.
Autant d'exemples viendront appuyer ce fait. Honnêtement, quel bouiboui sera aussi attirant qu'un domaine historique doté d’une superbe terrasse ? Le patrimoine bâti est un attrait touristique important dans toute la région des Laurentides, qui abrite une véritable macédoine de bâtiments, laquelle vient s'ajouter au relief montagneux typique de la région. La ville de Sainte-Agathe-des-Monts profite maintenant d'une renommée assurée, car, grâce à son cachet retrouvé, elle séduit les touristes. Les fils électriques y sont dorénavant enfouis, on y change les lampadaires, construit des parcs, refait les aménagements paysagers. On en fait un lieu de séjour agréable et où il fait bon vivre. (Fait à noter, de 80 % à 90 % des immeubles du centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts ne possèdent pas de stationnement. Cela n'empêche pas l’endroit d'être bien vivant.)
Créer un sentiment d'appartenance chez les jeunes
Chaque bâtiment restauré crée un effet d'entraînement, suscite la fierté des résidents, attire les confidences des témoins du passé, qui viennent avec émotion offrir des photos, lesquelles enrichiront une banque de référence historique unique. En effet, M. Pelletier peut s'enorgueillir de posséder une collection de photos d'époque qui rivalise avec celles de Montréal et de Québec. Les citoyens de Saint-Agathe, maintenant attachés à leur patrimoine, se montrent désormais vigilants à l'égard de tout développement qui pourrait menacer l'intégrité historique des lieux. Les élèves du secondaire ont pris l'initiative de recréer l'artère principale de leur ville dans le mail de leur école. Les peintures murales montrent des jeunes roulant sur des planches à roulettes devant des bâtiments historiques. Elles sont accompagnées de photos anciennes agrémentées d'anecdotes. La direction de l'école n'a eu d'autre choix que de présenter l'œuvre au concours Essor*, un prix que les élèves ont remporté haut la main.
* Pour savoir ce qu'est le prix Essor : http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire