Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

mardi 23 mars 2010

Réaction du conseil - La ville n'a pas d'argent, vraiment?

Tel qu'indiqué sur notre blogue le 14 janvier 2010, la coalition Nous méritons mieux a remis au conseil municipal le 5 janvier dernier ses demandes officielles. Nous demandions une réponse pour le début février 2010.

Le 9 février 2010, lors d'une conversation téléphonique entre Cynthia Dubé, membre de la coalition, et madame Paule Blain Clotteau, conseillère à la ville de Brownsburg-Chatham , cette dernière a indiqué ne pas avoir reçu ces demandes officielles. Cynthia Dubé les lui transmit donc directement par courriel ce même jour. Le 22 février, madame Clotteau envoyait un courriel non signé, reproduit ici en entier:
Bonjour, Nous avons bien reçu votre message. La bibliothèque reste dans nos projets futurs, mais l'état actuel des finances de la ville fait, et vous le comprendrez surement, que nous allons au plus pressé, l'état des infrastructures de notre municipalité est actuellement dans nos priorités.
Le maire, monsieur Georges Dinel, avait aussi fait des déclarations à la presse régionale selon lesquelles les finances de la ville étaient désastreuses.

Le profil financier 2009 de la ville de Brownsburg-Chatham disponible sur le site du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire suggère pourtant qu'elle se compare très bien aux autres villes.

L'endettement total net à long terme par 100 $ de richesse foncière uniformisée (RFU) et l'endettement à long terme per capita sont à peine supérieurs aux autres municipalités de la MRC d'Argenteuil, mais équivalents à ceux de la région administrative des Laurentides et de tout le Québec.

Le taux global de taxation (T.G.T.) uniformisé est quant à lui inférieur à la moyenne des municipalités de même classe (2000 à 9999 de population), à celles de la MRC d'Argenteuil, de la région administrative des Laurentides et de tout le Québec.

Nous avons beau chercher la catastrophe, elle ne se trouve pas dans ces chiffres.

Le ministère offre d'ailleurs des subventions pour les travaux d'infrastructures (égoûts, conduites d'eau , etc.)

1 commentaire:

  1. il existe également des subventions pour les constructions ou rénovations de bibliothèque et ce jusqu'à 50% des coûts totaux,,,,,,,, !!!!!

    d cloutier

    RépondreSupprimer