Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

jeudi 25 mars 2010

Bibliothèque scolaire et bibliothèque publique

Certains pourraient croire, à tort ou à raison, que nos élus municipaux confondent bibliothèque scolaire et bibliothèque publique. L'une et l'autre sont essentielles. Elles sont certainement complémentaires. Voici ce qu'en a dit le ministère de la Culture et des Communications:
La bibliothèque scolaire a un rôle pédagogique qui la distingue de la bibliothèque publique. Ainsi, le type de services offerts par la bibliothèque scolaire se situe en lien direct avec l’application des programmes d’études, d’où l’importance d’avoir dans chaque école un lieu accessible aux enseignants et aux élèves où se retrouvent des collections de base constituées de livres de référence. La bibliothèque scolaire ne saurait cependant répondre à l’ensemble des besoins du personnel et des élèves, et si l’on souhaite que l’élève continue de lire et de fréquenter les bibliothèques une fois son diplôme obtenu, c’est à l’école que ces habitudes doivent se  développer. Les élèves doivent par conséquent être incités à lire, non seulement par obligation, mais aussi par curiosité et par plaisir. Pour ce faire, la bibliothèque scolaire doit mettre à leur disposition une collection élargie faisant place à des ouvrages documentaires et de fiction. La concertation municipale-scolaire est une des solutions à promouvoir pour enrichir le choix proposé par la bibliothèque scolaire. Il faut aussi développer très tôt l’habitude de fréquenter la bibliothèque publique.
Ministère de la culture et des communications, 1998

L'expérience tend à démontrer en général qu'une bibliothèque publique située dans une école connaît une moins grande fréquentation du grand public. Est-ce dû à l'aménagement des locaux et des entrées? Est-ce la perception du public qui ne se sent pas interpellé, croyant l'établissement destiné aux élèves plus qu'à eux? Est-ce une question d'horaires?

Certes, une bibliothèque telle que celle de Bromont* donne à rêver avec son architecture verte et ses espaces aérés. Elle invite à laisser tomber toute réticence face à la cohabitation de l'entité scolaire et de la publique, du moins pour qui a la corde verte sensible.

*Population de 6049 en 2006 selon Statistique Canada


Rappelons ici que la coalition Nous méritons mieux est ouverte à toute proposition valable de relocalisation de la bibliothèque municipale. Il faudrait alors trouver une vocation à la maison dite Roussell.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire