M. Louis Pelletier, un entrepreneur général spécialisé en patrimoine bâti, est venu partager sa passion et son expérience avec nous le 19 janvier 2010. Voici la dernière partie du compte rendu de sa conférence.
Une communauté qui n'a plus de souvenirs n'a pas d'âme. On peut négliger l'entretien des bâtiments pendant un certain temps, mais on étire l'élastique jusqu'à ce qu’il casse. À ce moment-là, le massacre est difficile à réparer. Toutes les excuses (trop cher, trop d'entretien, pas de stationnement) n’offrent aucune bonne solution. Les priorités d'aujourd'hui semblent bien futiles si l’on pense à nos aïeux, qui ont fourni leurs cinq cents, leurs bras et la sueur de leur front pour construire les églises qui constituent aujourd'hui le patrimoine le plus riche du Québec. Ils portaient le même habit pendant 25 ans et il leur aurait sûrement paru étrange de changer une voiture neuve après un prêt-location de 24 mois.
Le Quartier latin de Québec, comme ceux de Montréal et de Trois-Rivières, sont aimés et protégés férocement. Qui aurait imaginé que McDonald, un géant du capitalisme, se plierait aux exigences de la Ville de Québec et abandonnerait son arche jaune et son enseigne rouge pour lui donner des couleurs s’harmonisant avec celles du Vieux-Québec ? Il fallait simplement le demander à la multinationale. Qui ne demande rien, n'a rien.
Lorsqu'il parle de patrimoine, Louis Pelletier devient lyrique. À cœur vaillant, rien n'est impossible. Et si on regardait autour de nous ? Et si on reconnaissait les signes de notre passé, l'héritage de nos artisans, de nos prédécesseurs ? Et si on écoutait les témoins qui sont encore parmi nous, qui ont tant à raconter ? Et si on retrouvait la beauté d'autrefois et qu'on pouvait dire avec fierté : J'habite à Brownsburg-Chatham, vous savez, ce joyau dans la montagne, bordé de vallées et de ruisseaux, au pied duquel coule la rivière des Outaouais ? Au fil du temps, remplissons ce vase avec les roses que seront nos bâtiments restaurés. Nous serons gonflés d'orgueil quand nous admirerons le bouquet splendide que nous aurons amassé au fil des ans.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire