Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

jeudi 4 février 2010

Le rôle des bibliothécaires

Tiré du blogue pirathécaire
(http://pirathecaire.com/2009/11/17/he-les-biblioblogueurs-quebecois-chiche/)
Quant au rôle des bibliothécaires, il est multiple. Oui, les bibliothécaires se soucient de développer des collections qui correspondent le plus exactement aux besoins de leurs clientèles, mais ils ont aussi pour tâche:
■d’aménager de façon optimale les locaux de leur bibliothèque;
■de gérer leur bibliothèque, de ses ressources humaines jusqu’à son budget en passant par sa logistique;
■de gérer les systèmes informatiques de leur bibliothèque, en particulier son système intégré de gestion de bibliothèque (qui inclut le catalogue) et ses bases de données;
■de faciliter le repérage des documents acquis en supervisant leur indexation et leur classification;
■d’aider leur clientèle dans la recherche d’informations;
■de former leur clientèle à la recherche documentaire, à une meilleure utilisation de l’information, etc.;
■d’animer leur bibliothèque;
■de faire la promotion de leurs services, bien souvent inconnus ou mal compris par leur clientèle et donc sous-utilisés;
■de soutenir la gestion documentaire de leur organisation;
■de faire de la veille pour leur clientèle;
■… et nous en passons, et des meilleures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire