Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

dimanche 21 février 2010

Les bibliothèques, une nouvelle destination culturelle

Tiré de L'Unique de décembre 2009 (journal de l'UNEQ)

Lanaudière par Linda Amyot


Trop souvent oublié, le travail extraordinaire de nombreuses bibliothèques du Québec pour la promotion de la littérature mérite pourtant reconnaissance.  C'est d’ailleurs dans cet esprit qu’a été créé cette année le tout nouveau prix Bibliothèque des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Un prix semblable sera décerné l’an prochain dans d’autres régions du Québec. « La bibliothèque a beaucoup changé » précise Johanne Gaudreau, responsable Animation, promotion et communication du Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie. « Elle est maintenant reconnue comme un lieu de diffusion culturelle, dynamique et accessible, surtout pour les familles moins fortunées. Les élus ont désormais compris leur rôle essentiel, comme le démontrent par exemple les investissements consentis pour la construction et la réfection des bibliothèques publiques.» Les équipes des bibliothèques rivalisent d’ingéniosité pour animer et promouvoir le livre et la lecture : rencontres d’auteur, bingo-livre, heure du conte, sections dédiées aux écrivains de la région, club de lecture, etc. « La bibliothèque est devenue une destination en soi, où on ne va plus seulement en passant. On prend une soirée ou un après-midi pour fouiner, découvrir, lire, relaxer, assister à une conférence, participer », conclut Chantal Brodeur, directrice de la bibliothèque de Repentigny, lauréate 2009 du nouveau prix Bibliothèque.
Il existe aussi le Prix d'excellence Gérard-Desrosiers pour la qualité de l'aménagement de bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire