Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

lundi 22 février 2010

Une employée de moins à la bibliothèque de B.-C.

Le conseil municipal avait annoncé l’abolition d'un poste à la bibliothèque municipale pour la fin de 2009. Il semblait avoir remis en question cette décision puisqu'il y avait toujours trois employées en poste en janvier 2010. Ce n'est maintenant plus le cas. Depuis février, elles ne sont plus que deux à tenir le fort.


Lorsque la Coalition « Nous méritons mieux » a rencontré le conseil municipal, monsieur le maire et quelques conseillers ont affirmé que la bibliothèque était importante, mais qu’elle ne figure tout simplement pas en tête des priorités. Il y a des urgences. Le fait que la bibliothèque attende depuis une quinzaine d'années n’y change rien. Qu'elle attende encore ! Elle sera relocalisée dans deux ans, peut-être trois. On nous dit vouloir bien préparer le projet. Or, la valse-hésitation sur l’abolition d’un poste ne ressemble pas à une action réfléchie et bien soupesée, pas plus que les différents scénarios de relocalisation qui ont été avancés (utiliser des locaux de l'école Bouchard ou le sous-sol de la nouvelle Maison des jeunes, ou encore prévoir une construction conjointe avec la future école de hockey).

La question : D'ici là, a-t-on l'intention d'étouffer la bibliothèque ? Sous prétexte de bien gérer les finances, on retranche une poignée de milliers de dollars dans un budget municipal de plus de huit millions. Monsieur le maire a affirmé à la télévision communautaire vouloir couper la promotion effectuée par une des employées et ainsi la garder au comptoir pour servir les usagers. Interrogé sur ce qu'est la promotion, il n'a pas su répondre. L'ignorance du rôle des employés de la bibliothèque ne rassure en rien. Croit-on que le service d'une bibliothèque s'administre ainsi qu’une épicerie et qu'il ne consiste qu'à déposer des livres sur des étagères, comme des produits ? Que se passera-t-il quand l'une des deux employées sera malade ou en vacances ? Il faudra de toute évidence fermer la porte et ne pas respecter les heures d'ouverture affichées.

Selon la norme québécoise minimale, la bibliothèque d’une municipalité de la taille de Brownsburg-Chatham se doit d'avoir trois employés à temps plein, en plus d'un bibliothécaire professionnel. Il ne s'agit plus ici de simplement remettre en question le bien-fondé du projet de relocalisation de la bibliothèque mis de l'avant par l'administration précédente. Le conseil actuel démontre en effet le peu d'importance qu'il accorde à ce service culturel, qu'il se doit pourtant d'assurer à sa population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire