"Comment stimuler le développement du langage chez votre enfant ?Éveil à la lecture et à l'écriture
Le langage de l'enfant est à considérer sur deux plans : le langage oral et le langage écrit. Il existe plusieurs façons de les stimuler l'un et l'autre.
La première consiste à lui lire des histoires et des livres.
Vous pouvez commencer à l'emmener à la bibliothèque et l'aider à choisir des livres dès l'âge de trois ans. Présentez-le à la bibliothécaire et tâchez qu'elle devienne son amie.
Il est surprenant de constater combien peu de parents fréquentant une bibliothèque connaissent la blibliothécaire des enfants. (S'il n'y a qu'une bibliothécaire, elle saura aussi vous guider pour le choix des livres d'enfants.)
Une bibliothécaire peut apporter une aide considérable pour apprendre à un enfant à découvrir toutes les richesses d'une bibliothèque et l'aider à s'y sentir chez lui.
Prenez l'habitude d'aller régulièrement à la bibliothèque pour emprunter des livres. (Tenez compte du fait que les jeunes enfants ont du mal à comprendre qu'il faut ausi rendre les livres ; soyez compréhensifs et patients : un enfant fait mal la différence entre acheter un livre et l'emprunter pour deux semaines.)"
"Il aura fallu 25 ans environ pour qu’au Québec l’éveil à la lecture et à l’écriture du jeune enfant devienne une préoccupation majeure de nos gouvernants et favorise ainsi sa pénétration dans l’ensemble de nos milieux éducatifs, familiaux et communautaires. L’éveil à la lecture et à l’écriture commence alors que l’enfant ne sait ni lire ni écrire, pas même de façon non conventionnelle. Ceci laisse supposer que lire et écrire débutent dans la vie de l’enfant bien avant qu’il ne fréquente l’école. L’énoncé indique également que l’école n’a pas le monopole pour faciliter le développementde ce savoir-faire.
Cette sensibilisation à l’écrit se développe d’une manière plus ou moins heureuse, selon les influences que l’enfant reçoit de sa famille, de son milieu social et de l’ensemble de son environnement. Ces influences lui permettent d’une façon informelle d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sur la communication écrite."
Jacqueline Thériault, PhD.
Février 2010 est le Mois de la culture à l'école. Les bibliothèques font partie du Répertoire de ressources culture-éducation.
Mois du livre à Laval
Éveil à la lecture, Bibliothèque centrale de Québec
Politique d'éveil à la lecture et à l'écriture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire