Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

mercredi 10 février 2010

Stimuler le langage chez l'enfant - Fréquenter la bibliothèque

Tiré du classique Tout se joue avant 6 ans du docteur Fitzhugh Dodson:

"Comment stimuler le développement du langage chez votre enfant ?
Le langage de l'enfant est à considérer sur deux plans : le langage oral et le langage écrit. Il existe plusieurs façons de les stimuler l'un et l'autre.
La première consiste à lui lire des histoires et des livres.
Vous pouvez commencer à l'emmener à la bibliothèque et l'aider à choisir des livres dès l'âge de trois ans. Présentez-le à la bibliothécaire et tâchez qu'elle devienne son amie.
Il est surprenant de constater combien peu de parents fréquentant une bibliothèque connaissent la blibliothécaire des enfants. (S'il n'y a qu'une bibliothécaire, elle saura aussi vous guider pour le choix des livres d'enfants.)
Une bibliothécaire peut apporter une aide considérable pour apprendre à un enfant à découvrir toutes les richesses d'une bibliothèque et l'aider à s'y sentir chez lui.
Prenez l'habitude d'aller régulièrement à la bibliothèque pour emprunter des livres. (Tenez compte du fait que les jeunes enfants ont du mal à comprendre qu'il faut ausi rendre les livres ; soyez compréhensifs et patients : un enfant fait mal la différence entre acheter un livre et l'emprunter pour deux semaines.)"
Éveil à la lecture et à l'écriture
"Il aura fallu 25 ans environ pour qu’au Québec l’éveil à la lecture et à l’écriture du jeune enfant devienne une préoccupation majeure de nos gouvernants et favorise ainsi sa pénétration dans l’ensemble de nos milieux éducatifs, familiaux et communautaires. L’éveil à la lecture et à l’écriture commence alors que l’enfant ne sait ni lire ni écrire, pas même de façon non conventionnelle. Ceci laisse supposer que lire et écrire débutent dans la vie de l’enfant bien avant qu’il ne fréquente l’école. L’énoncé indique également que l’école n’a pas le monopole pour faciliter le développementde ce savoir-faire.

Cette sensibilisation à l’écrit se développe d’une manière plus ou moins heureuse, selon les influences que l’enfant reçoit de sa famille, de son milieu social et de l’ensemble de son environnement. Ces influences lui permettent d’une façon informelle d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sur la communication écrite."
Jacqueline Thériault, PhD.

Février 2010 est le Mois de la culture à l'école. Les bibliothèques font partie du Répertoire de ressources culture-éducation.

Mois du livre à Laval

Éveil à la lecture, Bibliothèque centrale de Québec 

Politique d'éveil à la lecture et à l'écriture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire