Rassurez-moi, monsieur le maire Dinel
Monsieur le maire,
Je vous le dis d'emblée, je n'ai pas voté pour vous. Non pour une question de partisanerie, ce n'est pas ma tasse de thé. Tout simplement, je suis allergique aux « critiqueux ».Vous nous avez dit ce que vous n'allez pas faire. Mais encore... quelle est donc votre vision pour la ville de Brownsburg-Chatham?
Moi et ma jeune famille avons des horaires qui nous empêchent de participer aux séances du conseil municipal. Voilà pourquoi je procède par lettre.
Ainsi donc, vous avez écarté le projet de la bibliothèque. Rassurez-moi, est-ce uniquement une question de saine gestion ou êtes-vous tout bonnement insensible à l'importance de la culture?
Je me suis établie à Brownsburg en 2005 avec mon conjoint et c'est ici que sont nés nos enfants. J'étais ravie de constater un vent de changement. Le centre-ville s'embellissait et devenait plus dynamique. J'ai hâte de faire connaître la Table d'Hector à mes amis et à ma famille, qui sont tous à l'extérieur des Laurentides. J'ai plaisir à imaginer les découvertes que feront mes fils dans l'Atelier au-dessus du restaurant. J'ai adoré acheté mes légumes, le chocolat, le miel au marché au coin de ma rue. Je constate le succès que connaît la rampe de planche à roulettes. On annonçait la construction prochaine de la bibliothèque.
Et puis vous arrivez. Fin de l'espoir pour moi.
La bibliothèque a été le premier véritable contact que j'ai eu avec la ville. Mais elle est vétuste et trop petite pour la population. Brigitte, Caroline et Sharon sont, elles et les quelques livres disponibles, les seules qualités de la bibliothèque actuelle. Les vertus de la lecture ne sont plus à démontrer. Et la bibliothèque municipale est un acteur de premier plan dans le développement de l'intérêt de la lecture chez les enfants. Ces derniers (et nous tous en fait) ont besoin d'un endroit beau, vivant, chaleureux, confortable et grand, avec un foisonnement de livres à découvrir, en les regardant, en les touchant. Pour ma part, je rêve de dénicher de nouveaux bouquins autrement que par le prêt inter-bibliothèque.
Je m'adresserai également à votre collègue, madame Paule Blain-Clotteau, qui, soit dit en passant, a reçu mon vote. Madame Clotteau, vous qui avez eu à coeur l'élaboration d'une politique familiale et qui travaillerez à son application, le dossier de la bibliothèque en fait-il partie? Car il n'y a aucun doute dans mon esprit.
La maison préalablement choisie pour y construire une nouvelle bibliothèque ne serait pas appropriée selon vous, monsieur le maire. Vous n'accordez donc aucune importance au patrimoine architectural? La beauté attire la beauté. Un centre-ville agréable pour l'oeil encourage tous les citoyens à prendre soin de leur propriété, sans compter l'attrait que cela peut représenter pour tous les visiteurs.
Gérer une ville, c'est plus qu'équilibrer des colonnes de chiffres. C'est créer un milieu de vie où tous les sens seront comblés, c'est instiller un sentiment d'appartenance chez les citoyens et leur donner une fierté d'y vivre. Ainsi il sera possible d'attirer de nouveaux résidents. Oui, équilibrer les budgets est important, mais des investissements sont tout de même nécessaires pour pouvoir en récolter un jour les fruits. Je dis oui à une gestion saine, transparente, à l'écoute des citoyens. Bravo! Mais, de grâce, songez au développement à long terme de la ville. J'espère que vous serez à l'écoute des différents organismes et comités qui travaillent à la revitalisation du centre-ville et qui oeuvrent au développement de la vie culturelle dans ma ville d'adoption, celle qui, je l'espère, sera la ville où mes enfants grandiront.
Une citoyenne qui se sent concernée,
Cynthia Dubé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire