Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

dimanche 27 décembre 2009

Bibliothèque - témoignages demandés

Le conseil municipal étudie différents scénarios pour une nouvelle bibliothèque, dans un horizon de 1 ou 2 ans. Faisons entendre notre voix et clamons notre désir d'une bibliothèque telle que nous la méritons. Pourquoi tenons-nous à notre bibliothèque? Qu'est-ce qu'elle nous apporte? Ou pourquoi n'y allons-nous pas? Qu'est-ce qui nous amènerait à la fréquenter? À quel genre de bibliothèque rêvons-nous? Quelles bibliothèques inspirantes, géniales avons-nous visitées?

Tous vos commentaires sont importants, qu'ils soient courts, élaborés, que vous soyez jeunes ou moins jeunes. Merci d'indiquer votre nom et votre ville (et votre organisme si applicable). La coalition se réserve le droit de retirer tout commentaire démontrant un manque de respect, comportant des attaques personnelles, sans signature ni nom de ville. Rendez-vous au bas du message pour inscrire votre témoignage. Cliquez sur "commentaire" pour ouvrir la fenêtre si nécessaire.

Vous pouvez également nous faire parvenir votre commentaire par courriel (citbrownsburg-chatham@live.ca), comme l'a fait cette citoyenne:

7 janvier 2010
Quel choc d’apprendre que le projet de relocalisation de la bibliothèque municipale de Brownsburg-Chatham dans la maison Roussel est menacé ! Comment l’administration municipale peut-elle penser qu’il s’agit là d’une réalisation sans importance…


Car une bibliothèque, c’est un monde de savoir et tout le savoir du monde. C’est la richesse du passé, la diversité de l’expérience humaine, de la culture planétaire et des avancées scientifiques. Une bibliothèque, c’est une fenêtre ouverte sur l’avenir.

Dans cette oasis paisible, tous, jeunes et adultes, peuvent puiser dans la mémoire, dans l’histoire et dans les connaissances accumulées. Chacun a la possibilité de s’y informer sur une infinité de sujets, de découvrir des univers inconnus et même, de se divertir.

Une bibliothèque, c’est un refuge doté d’outils qui stimulent l’imaginaire et la créativité, un microcosme où les enfants peuvent accéder aux connaissances universelles qui leur ouvriront les portes des acquis de l’humanité et leur indiqueront des pistes menant vers d’autres horizons et, qui sait, des lendemains meilleurs.

« Une maison sans bibliothèque est une demeure sans âme, sans esprit, sans amitié », selon l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun. Que dire alors d’une municipalité sans bibliothèque ? Celle qui prétend porter le titre de ville a d’autant plus le devoir d’offrir à ses citoyens une bibliothèque digne de ce nom. Au-delà des infrastructures routières et de l’équilibre budgétaire, comment l’administration de Brownsburg-Chatham peut-elle alors même envisager de priver sa population d’une telle source de richesse ?


Claire Thivierge
Résidante en désaccord avec la décision des élus

17 janvier 2010:

Bonjour, mon nom est Judith Prévost. J'ai grandis à Ste-Anne-des-Plaines, une ville comptant peut-être un peu plus d'habitants que Brownsburg (à l'époque je n'en suis pas certaine). Nous avions la chance d'avoir une bibliothèque de rêve. Grande, belle et bien garnie de livres de toutes sortes. Il était rare que les dernières nouveautés n'y était pas. Lorsque je me suis installée à Brownsburg il y a 5 ans, j'ai souhaité y trouver une bibliothèque comme celle que j'avais connu dans mon village. Déception! Je me suis dit qu'au moins il y avait une bibliothèque, mais le fait est que je ne la fréquente que très peu car je suis plus souvent qu'autrement confrontée au manque de volumes. Je ne trouve pas toujours ce que je cherche. On doit souvent faire appel au prêt entre bibliothèques pour être satisfait et je trouve cela bien triste. J'aimerais que mes enfants, qui sont au nombre de cinq, puisse à leur tour connaître la joie de fréquenter une bibliothèque sur une base régulière. La lecture est importante dans le développement de nos enfants, avenir de notre société et je pense qu'une municipalité comme la nôtre devrait mettre ce projet en avant-scène pour montrer aux citoyens qu'elle tient à l'avenir des ses enfants. C'est un facteur important pour plusieurs d'entre nous lorsque vient le temps de choisir où nous voulons passer le reste de notre vie. Une belle bibliothèque c'est montrer que la culture et la famille sont au coeur des préoccupations. C'est à mon avis très important. Je trouve inacceptable que nous ayons à débattre de ce sujet.

Autre courriel reçu le 17 janvier 2010:

Je fais partie de ces résidentes de Brownsburg qui souhaitent conserver leur bibliothèque municipale et qui plus est, je désire qu'elle soit plus grande avec un plus grand choix et que la promotion de la lecture soit faite dans notre village. il en va de notre langue, et nous savons tous qu'elle est présentement en très grand danger, et tout comme le (recyclage) si chacun fait sa part nous pourrons obtenir des résultats au lieu de faire l'autruche et de reporter le blâme sur les autres. Notre bibliothèque pourrait faire des envieux si on y mettais des énergies et allez donc savoir, les autres municipalités environnantes pourraient faire affaires avec nous. Je demande donc à nos politiciens de retrousser leurs manches et de faire ce qui doit être fait pour que notre municipalité soit enviée et montrée du doigt comme étant un village dont plusieurs devraient prendre exemple au lieu de nous fondre dans la médiocrité.

Josée Ducasse

Reçu le 5 février 2010:

La bibliothèque municipale de ma ville, St-Hyacinthe, est un outil  indispensable. Mes filles s'y initient au plaisir de la lecture, je m'y rends pour des recherches et y trouve un espace culturel vivant. «La culture, c'est ce qui reste quand tout est disparu», disait Dany Laferrière après le tremblement de terre d'Haïti.


François Avard, maskoutain

9 février 2010:

Mon nom est Mario Chabot et j'habite Brownsburg-Chatham depuis cinq ans, mais je suis natif de Saint-Hyacinthe. J'ai longtemps oeuvré dans le domaine artistique. Scripteur pour des humoristes, comédien, metteur en scène, auteur de théâtre jeunesse, etc. C'est pourtant le cinéma (scénariste et réalisateur) qui a occupé une grande partie de ma carrière. Ironiquement, c'est un genre littéraire qui m'a le plus inspiré cette profession : la bande dessinée. Et c'est la bibliothèque de ma ville qui a alimenté cette passion. Heureusement pour moi, la bibliothèque de Saint-Hyacinthe était une des meilleures dans ce domaine. Ce lieu est devenu à la fois un refuge et une stimulation, où je rencontrais la plupart de mes amis. Lorsque je regarde cette période, j'en viens à la conclusion que cette bibliothèque a façonné l'homme que je suis, elle m'a nourri émotivement et intellectuellement.

Maintenant que je suis père de deux jeunes garçons, je vois la bibliothèque et la littérature en général comme étant une aide précieuse, un complément à mon rôle de parent. Déjà, le plus vieux, qui n'a que trois ans, voit comme un instant privilégié le moment où sa mère ou son père lira avec lui. Malgré son jeune âge, il a un vocabulaire riche, sa mémoire et son imaginaire se développent rapidement et il peut facilement développer une idée. Mais le plus important est qu'il commence déjà à se trouver des points d'intérêt et que son goût d'apprendre l'aidera lorsqu'il ira à l'école.

Au moment où l'on se demande comment contrer le décrochage scolaire, inciter les jeunes à développer leur curiosité et leur intérêt par le biais de la lecture me semble un moyen à la fois économique et astucieux. L'accès gratuit à une grande variété de livres ainsi que l'aide des bibliothécaires font de la bibliothèque l'endroit idéal pour accomplir cette tâche.
Donnons-nous enfin la bibliothèque qui servira nos jeunes et leur avenir.

Mario Chabot

Pour lire d'autres témoignages:

4 commentaires:

  1. Jean-Sébastien Patrice6 janvier 2010 à 21:09

    Mon nom est Jean-Sébastien Patrice, je me suis présenté lors des dernières élections municipales. Je tiens à vous remercier au nom de mon épouse et de mes trois jeunes enfants car il est vrai que nous méritons mieux. J'inscris ma famille à la bibliothèque de Lachute pour intégrer à leur jeunesse une vie culturelle intéressante et je considère que c'est le rôle premier d'une municipalité de sensibiliser la collectivité et sa jeunesse à l'importance de la lecture, de la culture bref de notre identité. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Quoi rajouter?
    En tant que mère de famille, je clâme haut et fort mon désir de jouir d'un endroit idéal où mes enfants, mon conjoint et moi, pourrions découvrir et consulter des livres.

    Une bibliothèque digne de ce nom, un endroit propice à la détente, un environnement sain et rempli de richesses, voilà ce dont à quoi nous aspirons.

    Originaire de st-eustache, j'habite brownsburg-chatham depuis un peu plus d'un an.
    J'ai passé beaucoup de temps à la bibliothèque de st-eustache durant mon enfance et mon adolescence... parlons-en, de l'adolescence.

    Ce moment de la vie où nous avons tous, à un moment ou à un autre, un besoin irrépressible de sortir du domicile familliale.

    Je me souviens de toutes ces soirées où j'allais me réfugier là à cet âge, simplement pour faire mes devoirs en paix. Je bénéficiais alors d'un nombre incalculable d'outils et de références, et du même coup, d'un endroit relaxant et serein.
    Même que fréquemment, je m'y rendais sans projet prédéterminé, juste pour changer d'air et voir. VOIR... voir au délà de l'horizon à travers des ouvrages tellement diversifiés que j'oubliais alors mes tourments d'adolescente.
    Mes parents savaient alors que je me trouvais là et approuvaient ces fréquentes visites.
    Je pense aux adolescents de ma ville, à cette population qui se voit privée de ce merveilleux repère dont j'ai bénéficié alors que j'en avais besoin.
    ensuite...
    L'enfance...
    C'était comme un immense cadeau que ma mère nous faisait lorsqu'elle nous accompagnait à la bibliothèque. Une sortie familliale certe, mais aussi une belle occasion de se choisir de nouvelles histoires à se faire raconter le soir avant d'aller dormir.
    Moi aussi je voudrais avoir envie de me rendre à la bibliothèque le samedi matin avec mes enfants et de les voir s'émerveiller devant des étagères remplies de livres colorés. De les voir fouiller et découvrir tout ce qui se cache à l'intérieur de ces bouquins. Je voudrais leur donner, petit à petit, le besoin de se cultiver dans cette "maison du savoir".
    Je veux leur transmettre le désir d'y aller, pour se réfugié dans des univers merveilleux, lorsqu'ils en auront besoin eux aussi.
    En tant qu'adulte maintenant, le besoin reste le même. Le besoin de s'ouvrir sur le monde, le besoin de fuir ce stress quotidien qui ne nous laisse plus le temps de respirer, de penser. L'accès à la documentation nécessaire lorsque différentes situations surviennent dans nos vies est important également.
    Bref, une bibliothèque est un élément essentiel au sein d'une communauté pour un nombre indicibles de raisons.
    La population doit être rassurée, et notre bibliothèque doit s'ériger et briller pour elle.

    Mylène Mondou
    citoyenne qui espère

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, mon nom est Judith Prévost. J'ai grandis à Ste-Anne-des-Plaines, une ville comptant peut-être un peu plus d'habitants que Brownsburg (à l'époque je n'en suis pas certaine). Nous avions la chance d'avoir une bibliothèque de rêve. Grande, belle et bien garnie de livres de toutes sortes. Il était rare que les dernières nouveautés n'y était pas. Lorsque je me suis installée à Brownsburg il y a 5 ans, j'ai souhaité y trouver une bibliothèque comme celle que j'avais connu dans mon village. Déception! Je me suis dit qu'au moins il y avait une bibliothèque, mais le fait est que je ne la fréquente que très peu car je suis plus souvent qu'autrement confrontée au manque de volumes. Je ne trouve pas toujours ce que je cherche. On doit souvent faire appel au prêt entre bibliothèques pour être satisfait et je trouve cela bien triste. J'aimerais que mes enfants, qui sont au nombre de cinq, puisse à leur tour connaître la joie de fréquenter une bibliothèque sur une base régulière. La lecture est importante dans le développement de nos enfants, avenir de notre société et je pense qu'une municipalité comme la nôtre devrait mettre ce projet en avant-scène pour montrer aux citoyens qu'elle tient à l'avenir des ses enfants. C'est un facteur important pour plusieurs d'entre nous lorsque vient le temps de choisir où nous voulons passer le reste de notre vie. Une belle bibliothèque c'est montrer que la culture et la famille sont au coeur des préoccupations. C'est à mon avis très important. Je trouve inacceptable que nous ayons à débattre de ce sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer