Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

mardi 24 août 2010

Suivi sur la rencontre des experts

La rencontre d'experts annoncée précédemment a donc eu lieu jeudi dernier. La discussion qui en a découlé était riche de points de vue complémentaires et d'informations précieuses.

Un message clair a été énoncé par rapport aux dernières coupures dans l'achat de livres. Ces coupures ont fait très mal et les usagers s'en ressentent. La question a été posée à monsieur le maire Dinel à savoir s'il était possible de revenir sur cette décision et ce dernier n'a pas fermé la porte à une telle éventualité.

Il est également ressorti que le ministère de la Culture a énormément de demandes de subventions pour de nouvelles bibliothèques et que les fonds seront limités avant 2013. Si Brownsburg-Chatham veut en profiter, elle doit présenter un projet solide, et bientôt, et surtout faire valoir le besoin pour la population afin de rendre sa candidature prioritaire.

Monsieur le maire Dinel a réitéré l'absence de budgets. Nous espérons que le conseil trouvera une façon de l'aménager afin de ne pas priver la population de ce service essentiel.

L'ouverture de la Ville à la formation du comité bibliothèque nous permet de garder espoir. Nous continuerons de faire valoir les bienfaits du service de bibliothèque municipale. La première rencontre de ce comité aura lieu au début du mois d'octobre 2010. À ce moment, Réseau BIBLIO des Laurentides présentera une première version du plan de développement. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire