Deux missions: Pour une bibliothèque municipale aux normes et pour sauver la maison dite Roussell

Brownsburg-Chatham, Québec, Canada
citbrownsburg-chatham@live.ca

Qui sommes-nous?

Nous sommes une coalition non partisane de citoyens de Brownsburg-Chatham qui avons à coeur le sort de notre bibliothèque municipale ainsi que de notre patrimoine architectural. Nous sommes d'avis que la bibliothèque doit être relocalisée dans un bâtiment plus spacieux, être mieux équipée et être dotée de ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins de la population. La maison dite Roussell (coin Principale et des Érables), quant à elle, constitue un des rares bâtiments d'intérêt patrimonial qui susbsiste au centre-ville.

La coalition a pris acte du peu d'appui pour le projet de relocalisation de la bibliothèque dans la maison dite Roussell parmi la population. Elle considère dorénavant la bibliothèque et la maison comme étant deux dossiers distincts.



Luc Bélisle, Hélène Boivin, Michel Brisson, Jean Careau, Gilles Desforges, Cynthia Dubé, Anik Ferland, Pierre Gagnon, François Jobin, Sophie LaRoche, Diane Leduc, Mylène Mondou, Gilbert Poupart, Maurice Rochon, Claire Thivierge, Kathleen Wilson.



Pour tout commentaire sur le blogue, nous apprécions que vous donniez votre nom.

jeudi 29 avril 2010

Cinquième anniversaire de la GB

« Grâce à la Grande Bibliothèque, je sais qu’il y a un endroit au cœur de cette ville où des solitaires se retrouvent pour former une communauté. »
Dany Laferrière


La Grande Bibliothèque soulignait aujourd'hui son 5e anniversaire.

On en parlait entre autres à Maisonneuve en direct ce midi.

« On a beaucoup écrit sur l’immense succès de fréquentation de la Grande bibliothèque, lequel ne s’est pas démenti depuis son ouverture au printemps 2005. (…) Les raisons de ce succès sont nombreuses. Il faut souligner la qualité et la convivialité du bâtiment, la richesse des collections, la gratuité des services, l’approche client qui a été adoptée, l’autonomie de l’usager qui a été favorisée, le grand nombre de postes informatiques disponibles,la diversité des services offerts, la variété et la fréquence des actions d’animation (conférences, expositions, club de lecture, visites guidées, etc.). »
Extrait tiré de "Bibliothèques publiques au Québec: une institution stratégique pour le développement culturel" par Marcel Lajeunesse; Bulletin des Bibliothèques de France, Paris, 2009, t. 54, no 3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire